Aller au contenu

Le guide ultime de l’assistant de vol SAMU/SMUR & SMUH

assistant de vol hélicoptère intervention urgence

Les services médicaux d’urgence (EMS) et les services d’intervention médicale d’urgence (EMR) sont tous deux des services publics dont le but est de fournir des soins préhospitaliers aux patients qui ont besoin d’un traitement urgent mais qui ne peuvent pas le recevoir à l’hôpital ou ailleurs. Un EMR est une entreprise privée qui offre des services et une assistance aux personnes ayant besoin d’une ambulance. Ils sont généralement sous contrat avec les collectivités locales, les hôpitaux, les maisons de retraite ou d’autres entités pour fournir ces services. Il existe de nombreux rôles dans le monde des SMU. En fonction de vos centres d’intérêt, de vos compétences et de votre disponibilité, vous pourrez peut-être en trouver un qui correspond à votre style de vie. Dans cet article, vous trouverez des informations sur les différents types d’emplois dans le domaine des services médicaux d’urgence : auxiliaire médical ou EMT, auxiliaire médical de vol ou infirmier de vol ou aide-soignant, ainsi que des conseils généraux pour choisir la meilleure carrière pour vous.

Paramedic ou EMT

Un paramédical est un professionnel de la santé qui a reçu une formation spéciale en soins préhospitaliers et d’urgence. Les paramédicaux ont pour mission de fournir un traitement médical avant, pendant et après le transport de patients malades ou blessés afin d’améliorer leur état de santé. Ils font le lien entre les soins médicaux normaux et les urgences : ils s’occupent de vous au milieu du chaos. Les ambulanciers paramédicaux sont souvent les premiers sur les lieux, apportant des équipements de sauvetage et administrant des traitements médicaux tels que la défibrillation électrocardiaque, les fluides intraveineux et les médicaments. Ils sont également capables d’effectuer des opérations complexes telles que l’intubation endotrachéale, la cricothyroïdotomie et la décompression à l’aiguille, ainsi que d’administrer des produits sanguins, des techniques avancées de gestion des voies respiratoires, de surveiller le cœur et de faire des électrocardiogrammes à 12 dérivations.

Paramédic de vol ou infirmière de vol

Un auxiliaire médical de vol, un infirmier de vol ou un infirmier médical aérien est un auxiliaire médical qui travaille à bord d’un hélicoptère de transport médical aérien (TMA) ou d’un aéronef à voilure fixe. Leur rôle est de fournir des soins de santé préhospitaliers aux patients qui doivent être transportés vers un autre établissement le plus rapidement possible. En plus des tâches effectuées par les paramédicaux au sol, les paramédicaux de vol peuvent également être formés et équipés pour effectuer certaines fonctions qui ne sont pas normalement effectuées par les paramédicaux au sol, comme l’immobilisation de la colonne vertébrale et l’intubation endotrachéale dans un hélicoptère en mouvement. Les ambulanciers paramédicaux de vol doivent souvent participer à des procédures de soins critiques, comme l’administration d’anesthésies et d’autres interventions, la surveillance et l’enregistrement de données physiologiques, et l’exécution de procédures avancées de maintien des fonctions vitales, dont certaines peuvent nécessiter l’utilisation d’un équipement médical complexe, comme un électrocardiographe, un moniteur cardiaque ou un équipement avancé pour le contrôle et l’administration de fluides intraveineux.

Aide-soignant

Les aides-soignants en soins médicaux d’urgence sont une sous-catégorie du personnel de sécurité publique qui est responsable des soins généraux aux patients, ainsi que du fonctionnement des équipements médicaux et de l’interprétation des résultats des tests médicaux afin que le traitement puisse avoir lieu rapidement et efficacement. Les personnes qui travaillent dans ce domaine sont souvent très demandées en raison de l’état actuel des soins de santé aux États-Unis. Contrairement aux ambulanciers paramédicaux, les EMT et les EMR ne sont pas tenus d’être titulaires d’une licence d’État, mais ils doivent néanmoins suivre une formation adéquate afin de pouvoir utiliser leurs compétences de manière appropriée. Si vous êtes à la recherche d’une carrière médicale où vous pourrez aider les gens au quotidien, un poste de DME est une excellente option. Vous aurez l’occasion d’être payé pour apprendre et pratiquer de nouvelles compétences sur de vraies personnes, et vous pourrez suivre votre formation médicale dans presque tous les États du pays.

Autres rôles

Les répartiteurs médicaux d’urgence sont chargés de recevoir les appels destinés au système de SMU/EMS, de prendre les informations de l’appelant, de relayer l’information au répondant approprié et de suivre le répondant approprié jusqu’au lieu de l’appel en temps opportun. Ils peuvent également attribuer et prioriser l’ordre dans lequel les appels sont traités. Les répartiteurs occupent divers postes, notamment ceux de spécialistes des communications, de superviseurs, d’instructeurs, d’éducateurs et d’agents de formation. Les techniciens en informatique utilisent des ordinateurs, des données et des systèmes d’information pour stocker, récupérer, organiser et traiter des types de données spécifiques. Les techniciens des dossiers médicaux et de l’information sur la santé recueillent, organisent et analysent l’information médicale, comme les procédures, les traitements et les dossiers des patients, afin de fournir des données pour les soins médicaux et la recherche.

Choisissez le métier qui vous convient

Lorsque vous réfléchissez au parcours professionnel que vous souhaitez suivre, il peut être utile de vous poser quelques questions : Quels sont vos objectifs à long terme ? Quels sont vos objectifs à court terme ? Quels sont les défis que vous aimez relever ? Quels sont les défis que vous évitez ? Quelles sont vos forces personnelles ? Quelles sont vos faiblesses personnelles ? Vos objectifs à long terme pourraient être d’obtenir un diplôme et de devenir ambulancier. Vos objectifs à court terme pourraient être d’obtenir un certificat d’ambulancier, de faire du bénévolat au poste de SMU de votre localité et d’acquérir quelques heures d’expérience dans une salle d’urgence. Les défis que vous aimez relever dépendront de vos intérêts. Si vous aimez aider les gens, vous apprécierez probablement la plupart des défis liés à ce type d’emploi. Quels sont les défis que vous évitez ? Si vous êtes facilement anxieux, vous voudrez peut-être éviter de travailler dans un environnement très stressant. Quelles sont vos forces personnelles ? Êtes-vous doué pour la résolution de problèmes ? Êtes-vous capable d’apprendre rapidement ? Pouvez-vous rester calme sous pression ? Quelles sont vos faiblesses personnelles ? Si vous n’êtes pas doué pour communiquer avec les gens, vous devriez peut-être travailler sur cette compétence. Vous pourriez également vous inscrire à un cours d’art oratoire pour vous aider à surmonter ce problème.

Conclusion

Le secteur des services médicaux d’urgence est en constante croissance et évolution, et vous ne savez jamais quelles carrières pourraient se profiler à l’horizon. Une chose est sûre : le secteur des SMU a toujours besoin de travailleurs qualifiés et dévoués, quel que soit leur rôle. Si ce type de carrière vous convient, vous devrez trouver la bonne solution en fonction de vos intérêts, de vos compétences et de votre disponibilité. Lorsque vous serez prêt à franchir le pas, assurez-vous de faire des recherches sur les programmes de formation locaux et commencez à postuler à des emplois dès que possible. Plus tôt vous commencerez, plus vous aurez de chances d’être embauché.